Sommet de Paris sur l’économie africaine : Ali Bongo snobé par Emmanuel Macron ? | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Contrairement à une vingtaine de ses homologues africains ayant pris part, mardi 18 mai, au sommet sur le financement des économies africaines en France, le président gabonais n’a pas été invité par Emmanuel Macron à participer à cet évènement, ni en présentiel ni par visioconférence.

Emmanuel Macron n’a pas invité Ali Bongo au sommet sur le financement des économies africaines face à la Covid-19 (image d’archives). © Com. présidentielle

 

Ayant officiellement exprimé la candidature du Gabon à intégrer en tant que membre le Commonwealth, Ali Bongo aurait-il fâché Emmanuel Macron au point que celui-ci a décidé de ne pas l’inviter à prendre part au sommet sur le financement des économies africaines qu’il a organisé mardi à Paris ? Si l’Élysée et la présidence de la République à Libreville n’ont pas donné d’explication officielle, il n’en demeure pas moins que l’absence du chef de l’État qui a pourtant repris la semaine dernière ses visites de travail hors de son pays a été très remarquée.

En effet, Ali Bongo n’était pas présent au Grand Palais Éphémère, à Paris, où il aurait pu échanger avec ses homologues de l’Angola, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Ghana, du Mali, de la Mauritanie, du Mozambique, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, du Soudan, du Togo et de la Tunisie. Mieux, le chef de l’État n’a pas non plus été invité à prendre part à ce sommet par visioconférence comme l’ont été les présidents du Kenya, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud.

Sur les réseaux sociaux et certains médias réputés proches de la présidence de la République, l’on assure que cette absence est loin d’exprimer une quelconque mésentente entre la France et le Gabon. L’on rappelle d’ailleurs qu’Ali Bongo est invité au Sommet Afrique-France prévu à Montpellier en octobre prochain.

Le sommet sur le financement des économies africaines auquel ont pris part une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales «faisait suite à la diffusion d’une tribune de 18 dirigeants africains et européens, publiée le 15 avril 2020, en faveur d’une mobilisation de la communauté internationale pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie [de Covid-19]», indique le communiqué de l’Élysée.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut