Recensement des agents publics : Le Gabon tient sa cartographie réelle des agents de l’État | Gabonreview.com

[ad_1]

Le rapport définitif de l’opération de recensement biométrique des agents de l’État, réalisée de septembre à décembre 2019, a officiellement été remis au président de la République Ali Bongo, par le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre.

Ali Bongo a reçu le rapport définitif du recensement des agents publics. © D.R.

 

Le ministre de la Fonction publique a transmis le 3 juin au président de la République, le rapport définitif de l’opération de recensement biométrique des agents de l’État, réalisée de septembre à décembre 2019. Les résultats finaux de cette vaste opération offrant désormais au gouvernement une base de données fiables sur son capital humain révèlent que 98.500 personnes ont été recensées et 2500 agents pourtant payés par la Solde, ont boudé cette opération.

«C’est une opération qui nous a permis d’avoir une cartographie exacte des agents publics de l’État, en dehors de ceux qui sont en stage à l’étranger et dans les représentations diplomatiques. Elle nous permettra de bâtir une véritable politique de ressources humaines dans les perspectives de la performance et surtout de la maîtrise du recrutement au niveau de la Fonction publique», a déclaré Madeleine Berre.

S’agissant des écarts enregistrés entre le nombre d’agents publics identifiés sur le Fichier unique de référence (FUR) et celui des agents ayant été recensés, plusieurs commissions ont été mises en place au niveau de la Fonction publique pour traiter les cas de ces agents pour l’heure fictifs. «Nous sommes en train d’examiner les situations des 2500 agents absents au recensement, dans le cadre des commissions que nous avons mises en place au niveau de la Fonction publique, notamment la commission de litige, la commission de redéploiement et la commission de renforcement de capacité», a rassuré le ministre de la Fonction publique.

Selon Madeleine Berre, ces résultats s’inscrivent dans le double effort d’optimiser la gestion des ressources humaines de l’État, via l’assainissement du fichier ressources humaines pour une Fonction publique performante, et de maîtriser les dépenses publiques liées à la masse salariale de l’État.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut