Diffamation : Suzanne Barat condamnée face à Myboto | Gabonreview.com
[ad_1]
Dans l’affaire qui l’opposait à une célèbre activiste franc-gabonaise Suzanne Barat au tribunal de grande instance de Paris en France, le président sortant de l’Union nationale (UN), Zacharie Myboto, a eu gain de cause. Suzanne Barat a été condamnée pour diffamation à une peine de 2 000 euros, environ 1,3 millions de francs CFA.
À Paris en mars dernier, l’opposant Zacharie Myboto déposait deux plaintes en diffamation contre Suzanne Barat, une activiste franco-gabonaise. À travers des vidéos postées sur YouTube en 2018, celle-ci l’avait accusé de pratiques scatophiles et de détournement de fonds publics, au Gabon, pour l’acquisition de biens immobiliers en France. Au tribunal de grande instance de Paris, le 3 mars, les deux avaient a été confrontés, mais Suzanne Barat ayant demandé à bénéficier de l’aide judiciaire, l’audience avait été renvoyée au 2 juin. S’il avait été annoncé pour le mois de septembre 2020, le verdict n’est finalement tombé que le 1er juin 2021.
A l’issue de l’audience, indique un communiqué de Me Éric Moutet, l’avocat de Zacharie Myboto, la 14e Chambre du tribunal correctionnel de Nanterre a condamné Suzanne Barat à une peine de 2 000 euros, environ 1,3 millions de francs CFA. «La peine d’amende est celle prononcée en France en matière de diffamation», précise avocat au barreau de Paris. Selon lui, le Tribunal a déclaré l’offre de preuve de Suzanne Barat irrecevable et a rejeté tous ses éléments de défense relatives à la bonne foi, qu’elle a tenté sans succès, assure l’avocat, de faire valoir devant les juges français.
Selon le communiqué, l’avocat a obtenu «l’euro symbolique» sollicité au titre des dommages et intérêts, et le remboursement des frais de procédure que Suzanne Barat devra régler à hauteur de 1 500 euros, environ 984 000 francs CFA.
Articles similaires
[ad_2]
Source link
Laisser un commentaire