Mobilisation des ressources : Ali Bongo veut tout savoir | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Entre le front social en ébullition avec notamment la grève des régies financières et nécessité d’exécuter les actions prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT), Ali Bongo qui lors de son discours à la Nation s’inquiétait déjà de la situation financière du pays, veut voir clair dans la mobilisation des ressources. Il a reçu le 10 janvier le ministre de L’Economie et une délégation de la direction générale de la Comptabilité publique et du trésor en présence du Premier ministre.

Le président Ali Bongo en audience avec Rose Christiane Ossouka Raponda et sa suite le 10 janvier. © Com présidentielle

 

Le Gabon fait face à de multiples foyers de grèves. De l’enseignement aux régies financières en passant par le pétrole, l’eau et l’électricité, l’activité économique est freinée. Lors de son discours à la Nation, le 31 décembre 2021, le président gabonais évoquait d’ailleurs cette situation en avouant qu’il devient plus difficile d’assurer les salaires des médecins ou des enseignants, de régler les pensions des retraités, de financer les médicaments pour les Gabonais économiquement faibles (Gef), bref, de mobiliser les ressources nécessaires pour accélérer la transformation du pays d’ici 2023.

Dans ce contexte de morosité économique, il a reçu le 10 janvier le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty épse Mbou, et une délégation de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor en présence du chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. «Nous sommes venus présenter au chef de l’Etat, la situation de la mobilisation des ressources par le gouvernement» a fait savoir le Premier ministre, rappelant que le gouvernement a initié plusieurs projets dont l’exécution dépend des ressources disponibles.

«Il y a plusieurs revendications qui se font également ressentir au niveau de notre pays, la question des plans sociaux ; il y a des questions relatives aux arriérés de salaire. Donc, il fallait que le chef de l’Etat soit au fait de toutes les ressources que le ministère de l’Economie et de la Relance devrait mobiliser pour que les priorités stratégiques pour 2022 ne souffrent d’aucun manquement» a-t-elle commenté, sans s’avancer, en termes de chiffres, sur une estimation des ressources que doit mobiliser le ministère de l’Economie, afin que la réalisation des projets d’Ali Bongo ne souffre «d’aucun manquement».



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut