Mobile Money en zone Cemac : Le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale sont prêts | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Le transfert d’argent inter-opérateurs de téléphonie mobile, dans les Etats de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, est désormais possible entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée-équatoriale via l’opérateur télécoms Orange Cameroun. Une initiative perçue comme une avancée dans les systèmes de paiement dans la sous-région.

Le transfert d’argent inter-opérateurs de téléphonie mobile, dans les États de la Cemac est désormais possible entre le Cameroun, Gabon, et Guinée-équatoriale. © D.R.

 

Autorisé le 15 avril par la Banque des Etats de l’Afrique centrale, le transfert d’argent entre opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est désormais possible. Il sera opérationnel dans les prochaines semaines au Cameroun, au Gabon, et en Guinée-équatoriale.

Ces transactions se feront de l’opérateur télécoms Orange Cameroun vers l’opérateur Airtel Gabon. En ce qui concerne la Guinée équatoriale, l’opération se fera à travers l’établissement bancaire CCEI Bank Guinée équatoriale [filiale de la camerounaise Afriland First Bank, Ndlr].

«Du nouveau dans votre porte-monnaie ! Désormais, vous avez la possibilité d’effectuer et de recevoir des transferts Cemac avec Orange Money», indique un message intitulé «Open Wallet» de l’opérateur Orange Cameroun à ses abonnés. Ce nouveau service, a précisé ce dernier, a été rendu possible grâce au partenariat avec le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac).

Toutefois, les virements entre pays ne se font pas dans les mêmes conditions que ceux effectués à l’intérieur d’un même territoire, car les coûts sont «un peu plus élevés». La phase test de ce projet a été un succès. Plus d’une centaine de milliers de transactions mobiles ont été traitées avec succès par la Gimac, pour un montant cumulé de plus de 1,7 milliards de francs CFA. Cette phase regroupait les établissements de crédits, établissements bancaires et opérateurs de téléphonie mobile opérant dans la zone Cemac. Il s’agit notamment des structures ci-après : CBC, BGFI Gabon, Bocec, UBA, Airtel Gabon, MTN Cameroun, Orange Cameroun, CCEI Bank, NFC Bank, Busca Bank, express Union, Terrapay et Maviance.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut