Majorité : SDG et RV bientôt dans l’escarcelle du PDG | Gabonreview.com
[ad_1]
Le sujet ayant été évoqué à l’occasion de la rencontre, mercredi 9 juin, entre leurs responsables et Ali Bongo au palais présidentiel, les Sociaux-démocrates gabonais (SDG) et le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) s’apprêtent à être absorbés par le Parti démocratique gabonais (PDG) de même que l’a annoncé en avril dernier le parti d’opposition Démocratie nouvelle. Le parti d’Arsène Édouard Nkoghe Nze a annoncé ce jeudi la tenue d’un congrès extraordinaire dans les tout prochains jours.
Sans grande surprise après la fusion-absorption annoncée en avril entre le Parti démocratique gabonais et Démocratie nouvelle, les Sociaux-démocrates gabonais et le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) devraient eux aussi rejoindre la grande «famille» PDGiste par le fait du même mécanisme dont le parti de René Ndemezo’o Obiang a été le précurseur cette année. Si la formation politique de Juste Louangou Bouyomeka n’a pas encore officialisé sa fusion dans le PDG, son président n’a pas nié que cette question a été évoquée au cours de la rencontre avec le chef de l’État.
«Nous avons été reçus par le président de la République pour voir ensemble comment travailler plus efficacement dans l’aboutissement de ses différents projets qu’il a pour le Gabon, parce qu’il juge que le Gabon, c’est d’abord une famille et qu’il est l’heure que les Gabonais soient soudés, soient un pour pouvoir impulser le développement de ce pays», a réagi Juste Louangou Bouyomeka au sortir de l’audience avec Ali Bongo.
Pour sa part Arsène Édouard Nkoghe Nze n’a pas fait mystère de sa réponse à la sollicitation du chef de l’État : «Nous, députés RV, sommes les petits-fils d’Omar Bongo Ondimba, ce grand créateur de grands groupes politiques ; et en tant que fils d’Ali Bongo, nous allons rejoindre le père.»
Aussi, dans un communiqué officiel ce jeudi 10 juin, RV annonce la tenue prochaine d’un congrès extraordinaire des statutaires et militants à Libreville. Le but, justifie le parti, est de marquer son adhésion à la vision politique d’Ali Bongo, en vue «d’optimiser davantage les forces de la majorité présidentielle».
Au terme de cette fusion-absorption, le PDG sera renforcé de 14 sénateurs et députés et plusieurs élus locaux. De quoi continuer de gouverner en toute sérénité.
Articles similaires
[ad_2]
Source link
Laisser un commentaire