Endettement : depuis les Charbonnages, Jean Ping veut sortir le Gabon de l’impasse | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Si le FMI a consenti un accord de trois ans avec le Gabon pour l’aider à financer ses réformes et à faire face à la crise sanitaire actuelle, ce nouvel endettement ne réjouit pas l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 qui a traité du sujet au cours d’une récente réunion de son cabinet à Libreville. Le chef de file de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), qui continue de se présenter comme le «président élu du Gabon», se donne pour défi d’y mettre fin.

Ping Jean, lors de la réunion de son cabinet, le 8 juin 2021, à Libreville. © Facebook

 

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) vient d’officialiser son accord avec les autorités gabonaises sur un programme de trois ans au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) pour soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement dans le but de «renforcer la réponse du pays à la pandémie de Covid-19 et à jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive». Au domicile et permanence politique de Jean Ping dans le 1er arrondissement de Libreville, 24 heures avant, la question de l’endettement du Gabon était au centre de la réunion de cabinet de celui qui continue de se présenter comme le «président élu du Gabon».

Le mardi 8 juin en effet, l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016 a abordé le sujet de ce nouvel appui du FMI comme un danger pour le Gabon. Mercredi 9 juin, sur sa page Facebook, il a en effet regretté que «l’endettement est devenu une fin en soi» pour les autorités gabonaises, alors même que, selon lui, celui-ci reste «sans bénéfice réel pour les populations, dans aucun domaine».

Aussi, a-t-il fait savoir que «sortir de cette impasse est pour [lui] un défi de rigueur à relever, pour le redressement maintenant et pour les nouvelles générations». Il voit d’ailleurs d’un mauvais œil que, dans ce conte, le Gabon a bénéficié d’une succession de dérogations du FMI dans l’exécution du programme depuis 2017 jusqu’en 2020.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut