Voie de contournement de l’aéroport de Libreville : GSEZ Airport lance les consultations publiques | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Le bureau d’étude mandaté par la Gabon special economic zone Airport (Gsez Airport) pour la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) a présenté le 26 janvier, à la Mairie d’Akanda, le projet de construction de la route d’accès et la bretelle de raccordement à l’aéroport international de Libreville.

Le projet de construction de la route d’accès et la bretelle de raccordement à l’aéroport international de Libreville, présenté le 26 janvier. © Gabonreview

 

Les parties prenantes directement impactées par le projet de construction de la route d’accès et la bretelle de raccordement à l’aéroport international de Libreville (façade est) ont été édifiées le 26 janvier, en présence du Maire de la commune d’Akanda, sur les contours de ce projet de construction d’une chaussée à trois voies de 6 kilomètres de long et de 35 mètres de large.

Cette rencontre initiée dans le cadre des consultations publiques a permis aux populations d’apprécier les grandes lignes de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) en cours de réalisation par le cabinet d’étude Terea. Les membres du cabinet ont pu recueillir leurs différentes préoccupations pour la bonne gestion de cette opération. Les échanges féconds qui ont suivi les exposés des émissaires de Gsez Airport ont permis de rassurer les plus sceptiques.

«Ce projet, qui s’intègre dans notre plan local d’urbanisme, est pour nous important. Il va déterminer les caractéristiques de l’aménagement de la commune, quant à l’utilisation et à l’occupation qui seront faites des sols pour les 15 à 20 ans à venir. Il s’agit ici pour l’ensemble des acteurs de documenter cette étude, pour la bonne mise en place de l’opération et minimiser les effets», a souligné le maire de la commune d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera.

Les impacts potentiels pris en compte dans le cadre de l’EIES sont  la qualité de l’air, bruits et vibrations, eaux et sols, biodiversité, changement climatique, déchets, transport, archéologie, socio-économique et santé et les impacts cumulés. Ceux-ci seront gérés par des mesures d’atténuation. De même, selon le directeur adjoint de Terea, Ivan Mve, un plan de gestion environnementale et sociale a été élaboré pour le projet afin de gérer de manière proactive les impacts et les risques associés au projet.

© Gabonreview

Les principales préoccupations lors de ces consultations publiques concerne de l’emploi local des jeunes, le développement des compétences ; les craintes d’une hausse de la circulation, le processus de réinstallation ainsi que l’appréhension d’une autre désillusion suite à un certain nombre de projets annulés par le passé. «Dans le cadre de ce projet, nous enregistrerons deux types d’impacts potentiels à savoir : les impacts positifs, le désengorgement de l’accès à Akanda, réduire le niveau d’embouteillage dans la route L101, cette route est attendue pour offrir une deuxième solution d’accès à la commune d’Akanda ; la création d’emplois, soit 500 emplois durant toute la durée du projet. Il s’agira des personnes sans qualification qui seront formées durant la durée du projet et qui ressortiront avec un métier qui leur permettra d’aller postuler ailleurs. S’agissant des impacts négatifs, nous pouvons souligner le délogement des personnes, la perturbation du trafic pendant la réalisation du projet, l’augmentation du risque d’inondation, la pollution de la mangrove et des cours d’eau…) », a indiqué Ivan Mve.

Ce projet de contournement de l’aéroport est intégré dans un ensemble plus vaste qui est celui du réaménagement de l’aéroport de Libreville, avec la construction d’une nouvelle aérogare du côté est ainsi qu’une voie de desserte qui prendrait son origine au Carrefour Camp de Gaulle pour déboucher au dispensaire d’Okala.

Les phases d’études techniques, d’identification des personnes impactées par le projet, d’évaluation du cadre bâti, de recherche d’une zone de relogement et de consultation sont en train d’être menées. Le démarrage effectif des travaux se fera au cours du premier semestre 2022, pour une durée estimée à 18 mois. La route est prévue pour être livrée à la fin de l’année 2023. Il sera exécuté dans le cadre d’un partenariat Public-Privé, entre l’État et GSEZ Airport, concessionnaire de l’aéroport international de Libreville.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut