Sécurité maritime : la Chine offre un patrouilleur «dernière génération» au Gabon | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Faisant face ces dernières années à une recrudescence des cas de piraterie au large de ses côtes, le Gabon a officiellement réceptionné ce vendredi 11 juin un patrouilleur flambant neuf dit «de dernière génération». Il s’agit d’un don de la Chine au Gabon qu’Ali Bongo a inspecté de fond en comble.

Ali Bongo sur le patrouilleur offert par la Chine, le 11 juin 2021, à Owendo. © Com. présidentielle

 

© Com. présidentielle

Après les doses de vaccins contre le coronavirus en mars et en avril derniers, c’est un nouveau don que la République populaire de Chine a tenu à faire au Gabon. Mais cette fois dans un domaine différent : la sécurité maritime. Dans le cadre du renforcement de sa relation de coopération avec notre pays, Pékin lui a en effet offert un patrouilleur flambant neuf. Réceptionné par Ali Bongo ce vendredi, l’appareil serait de «dernière génération».

Selon le président de la République qui a effectué une visite à son bord en compagnie de l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Hu Changchun, de la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et du ministre de la Défense nationale Michaël Moussa Adamo, ce nouveau patrouille servira au renforcement des capacités des garde-côtes gabonais dans leur lutte contre la piraterie maritime, la pêche illicite, l’immigration illégale, les infractions à l’environnement et d’autres trafics au large des côtes du Gabon.

Ali Bongo assure par ailleurs sur sa page Facebook que «la sécurité des Gabonaises et des Gabonais doit être effective sur terre comme sur mer».

Pour Jessye Ella Ekogha, ce nouveau don de la Chine au Gabon est loin d’être anodin, notamment sur le plan diplomatique. Le porte-parole de la présidence de la République y voit le témoignage «de la capacité [d’Ali Bongo Ondimba] à nouer des relations étroites et profitables avec l’ensemble de nos partenaires internationaux».

Ce don, ajoute-t-il, «illustre également le fait que pour le chef de l’État la sécurité des Gabonais se conçoit, dans un continuum, aussi bien sur terre que sur mer».



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut