Mise en quarantaine : 24h aux frais des passagers dans un hôtel agréé | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les passagers en provenance de l’étranger par voie aérienne seront automatiquement mis en quarantaine dès le 15 juin. Ce confinement qui durera 24h dans un établissement hôtelier sera aux frais des passagers et permettra à ces derniers d’attendre les résultats de leurs tests PCR. Les personnes vaccinées seront exemptées de la quarantaine.

Le Nomad est l’un des hôtels retenus pour la quarantaine. © D.R.

 

Au Gabon, annonçait le président Ali Bongo lors de son discours du 28 mai, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, les passagers venant de l’étranger par voie aérienne seront dès le 15 juin mis en quarantaine. Cette quarantaine, indiquait le ministre du Commerce, durera 24h et sera observée dans des structures hôtelières ayant adhéré à un programme mis en place. Un cadre juridique et réglementaire s’articulant autour d’un projet d’arrêté ainsi qu’un cahier des charges à l’endroit des hôteliers qui prendront part à ce programme a été élaboré. Selon le ministre du Commerce, les textes sont prêts et ont fait l’objet de diffusion auprès des acteurs de l’hôtellerie membres du Club du tourisme de Libreville.

Si Hugues Mbadinga Madiya indiquait que l’offre s’adresse à tous les acteurs du secteur évoluant à Libreville, lors de sa conférence de presse du 9 juin, le ministre de la Santé a souligné que «les frais relatifs à la mise en quarantaine seront assurés par le passager lui-même». En clair, sur une plateforme élaborée par une PME gabonaise et dont le financement est pris en charge par l’Etat gabonais, les passagers avant d’embarquer pour le Gabon, devront effectuer leurs réservations. Testés dès leur arrivée au Gabon, ils regagneront les hôtels de leur choix pour l’attente des résultats. A la remise des résultats, les cas négatifs pourront vaqués à leurs différentes occupations tandis que les cas négatifs seront pris en charge grâce à un dispositif mis en place avec le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus.

«Les passagers vaccinés ne seront pas mis en quarantaine», a rappelé le ministre de la Santé qui a précisé qu’ils seront tout de même soumis au test de dépistage dès leur arrivée. «Nous sommes en train de travailler pour que les résultats parviennent au passager en quarantaine dans l’hôtel qu’il aurait choisi, sur la liste d’hôtel proposé lors de la réservation, avec des tarifications appliquées», a fait savoir Guy-Patrick Obiang insistant sur le fait que «le passager lui-même choisira l’hôtel en fonction de ses moyens financiers». Pour le ministre du Commerce, «les hôteliers ne perdront rien dedans. Au contraire cette mise en quarantaine devrait doper leurs activités».



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut