Gabon : Pour une bizarrerie de 337,9 millions de FCFA, Eugène Mba ira-t-il à ‘’Sans-Famille’’ ? | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Selon des informations publiées par le site Médias 241, le maire de la commune de Libreville pourrait rejoindre son prédécesseur à «Sans-Famille», le pénitencier de la capitale gabonaise. Eugène Mba est accusé d’avoir signé des factures et mandats de paiement pour le décaissement, en 2 jours, d’environ 338 millions de francs CFA pour des travaux d’assainissement non effectués dans les 6 arrondissements de Libreville.

D’aucuns attendent que le maire de Libreville explique sa démarche. © Facebook/Eugène-MBA-Maire-de-Libreville

 

Les faits remontent au 30 avril dernier. Eugène Mba, le maire de Libreville, signait la lettre de commande numéro 0006, relative aux travaux de curage des caniveaux en zones inondables et des bassins-versants non pris en compte par l’Etat. L’opération s’inscrivait, selon des documents consultés par Gabonreview, dans le cadre de l’amélioration de l’enceinte de l’Hôtel de ville, après un état des lieux réalisé par la direction générale de l’Environnement de la Mairie de Libreville.

Avec Jeta Groupe comme entreprise adjudicataire, le règlement devait selon la lettre de commande, se faire «de manière ponctuelle sur présentation de la facture après service fait» et «certifié par la direction générale de l’Environnement ou la direction générale du Cadastre, de l’habitat, des aménagements urbains, des transports et des infrastructures urbaines». Le résultat de la prestation devait faire l’objet d’une réception technique par la directrice générale de l’Environnement et le directeur général du Cadastre, de l’habitat, des aménagements urbains, des transports et des infrastructures urbaines. Ce pour une durée de prestation estimée à 2 ans.

Le hic ? Les 30 avril et 4 mai, le maire Eugène Mba et Jeta groupe signent une douzaine de factures, soit 2 par arrondissement pour les 6 arrondissements de la capitale gabonaise, portant sur lesdits travaux. Était apposée sur chaque facture, la mention «certifié service fait, bon pour engagement» et transmission pour engagement à la direction des Finances. A la clé, Des mandats de paiement de ces factures ont été envoyés au Receveur percepteur principal pour «règlement services faits», à créditer à Jeta groupe. Le montant total de toutes ces factures, 337, 9 millions de francs CFA, étaient à décaisser alors que, dans les faits, les travaux n’étaient pas encore réalisés et ne le sont pas encore.

La mention « certifié service fait » qui fait jaser

Anomalie procédurière qu’a fait remarquer la directrice générale des finances, Gisèle Yolande Mombo, à travers le courrier N°0295. Rappelant les conditions de réception des prestations, elle soulignait que les closes n’ont pas été respectées, signalant au maire de Libreville la nécessité de remplir les conditions afférentes au paiement. Une remarque que n’aurait pas digérée le maire. Si les services de la Mairie n’ont pas encore confirmé la sortie de cet argent à l’initiative du maire, le site Médias 241 qui a lancé l’alerte, estime que le maire Eugène Mba, et plusieurs de ses proches collaborateurs sont sur la bonne voie pour rejoindre « Sans famille » où se trouve l’ancien maire accusé de détournements de fonds.

Alors que la publication d’un tel article devait susciter une situation de crise au sein de l’administration concernée, les sources contactées par Gabonreview pour obtention de la version du Maire n’ont pas été promptes à réagir, indiquant vouloir faire vérifier au préalable l’authenticité des documents ayant fuité. Il reste en tout cas qu’aucune procédure judiciaire n’étant officiellement lancée, la mairie pourrait toujours livrer sa part de vérité le moment venu.

Du fait qu’Eugène Mba est reconnu comme étant un homme respectant l’orthodoxie financière étant lui-même un ancien banquier, d’aucuns s’interrogent tout de même sur sa démarche. Sauf inauthenticité des documents, pourquoi avoir apposé les mentions «certifié service fait», «bon pour engagement» ? S’est-il fait rouler en signant lesdites factures et mandats de paiement ? A-t-il voulu accélérer les paiements de Jeta Groupe pour contourner les retards souvent observés en la matière ? Il gagnerait en tout cas à s’expliquer.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut