Gabon : abusée, Ossouka Raponda va-t-elle sévir contre Baloche Ondimba ? | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Cinq mois après lui avoir juré les yeux dans les yeux que le chantier de la réhabilitation du boulevard Triomphal Omar Bongo à Libreville sera livré avant la fin de l’année 2021, selon les termes du contrat qui le lie avec l’État gabonais, le patron de Socoba-EDTPL n’a pas tenu parole. Abusée par Jean-Claude Baloche Ondimba, la Première ministre prendra-t-elle des sanctions à l’encontre de sa société de BTP, qui aurait par ailleurs déjà reçu une avance d’environ un milliard de FCFA ?

Jean-Claude Baloche Ondimba et Rose Christiane Ossouka Raponda, le 3 août 2021. © Primature-Gabon

 

Jean-Claude Baloche Ondimba a menti à Rose Christiane Ossouka Raponda. Lors de leur rencontre, le 3 août 2021, à la Primature, le PDG de Socoba-EDTPL avait juré à la cheffe du gouvernement que le chantier de la réhabilitation du boulevard Triomphal Omar Bongo à Libreville serait livré à la fin du mois de novembre dernier, soit trois mois après leur entretien. Cinq mois après cette promesse, la voie de 3 kilomètres, une des plus vieilles infrastructures routières du pays (44 ans), n’a que partiellement été réhabilitée.

S’étant rendu sur le chantier en début septembre 2021, le ministre des Travaux publics avait constaté que sur les 8 ouvrages prévus, 6 étaient en phase d’achèvement. Léon Armel Bounda Balonzi n’avait pas caché son impatience de voir les travaux qui consistent principalement à remplacer les buses métalliques datant des années 70 par des dalots en béton armé s’achever selon les clauses du contrat passé avec Socoba-EDTPL.

1 milliard de FCFA d’avance !

La société de BTP ferait-elle face à des difficultés particulières ? Serait-elle confrontée à un défaut de liquidité qui l’empêche d’achever le chantier dans les temps ? Si le journal L’Union évoque de probables «problèmes d’organisation interne» qui justifieraient ce retard dans la livraison du chantier, l’on se rappelle pourtant que quatre mois plus tôt, le ministre des TP avait déclaré qu’«il y a quand même eu quelques difficultés, mais [que] des solutions ont été trouvées».

Mieux, le quotidien assure ce mercredi 26 janvier que l’entreprise ne pourrait pas être confrontée à des problèmes d’argent. «Socoba-EDTPL a reçu, avant la fin de l’année dernière, une avance d’approvisionnement d’environ un milliard de francs», croient savoir nos confrères qui citent des sources concordantes. Le problème est donc ailleurs. La Première ministre en a-t-elle seulement été informée ? Mystère.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut