Documentaire : Natyvel Pontalier, sur la trace des choses cachées | Gabonreview.com

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Entre quête de soi et devoir d’histoire, le documentaire «Sur le fil du zénith» de Natyvel Pontalier, Belge d’origine gabonaise, plonge au cœur d’une cérémonie d’initiation censée lui apporter des réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose, notamment sur les croyances de sa famille et celles de son peuple : les fangs.

Natyvel Pontalier. © Fipadoc 2022

 

Natyvel Pontalier connaît l’histoire de son pays qui va de 1472 avec l’arrivée des Portugais au Gabon à la déclaration de l’Indépendance en 1960, en passant par la signature du traité entre Bouët-Willaumez et le roi Denis et le début de l’évangélisation avec Monseigneur Bessieux en 1842. Les livres d’histoire ne lui apprennent pourtant pas grand-chose de ce qu’elle veut savoir. «Avant ces dates, rien n’existe», explique-t-elle dans «Sur le fil du zénith».

Présenté au Fipadoc à Biarritz (France), ce documentaire de 55 minutes, sorti en 2021, apparaît donc comme une tentative de réponse à la principale question que son auteure belge d’origine gabonaise se pose : «Qui étions-nous avant qu’on nous découvre ?»

Sa quête, Natyvel Pontalier choisit de la faire du côté des ancêtres du peuple fang auquel elle appartient. Quoi de mieux qu’une cérémonie initiatique pour se reconnecter avec l’esprit des défunts ? D’autant que pour elle, la perte des reliques, le Byeri en l’occurrence, a favorisé la perte des croyances de son peuple soumis à la puissance du christianisme promu par les colons.

«Pontalier, résume le site Lepolyster.com, enquête sur la mémoire familiale et la mémoire des siens, démarche qui passe par une réappropriation du récit». Et cette réappropriation du récit, l’auteure l’assume en assurant elle-même la voix-off du documentaire. «[Pour] évoquer l’Histoire de mon peuple avant la colonisation autrement qu’à travers les livres ethnologiques ou les histoires de colons, je ne pouvais le faire que par la parole. Par ma voix-off, je prends le relais pour transmettre l’histoire avec les questionnements inhérents à mon époque et mon statut de membre de « la diaspora »», justifie-t-elle.

Tout sur la scène du rituel

« Sur le fil du zénith », une scène du documentaire. © Fipadoc 2022

«J’avais l’idée dans un premier temps de filmer un temple avec des rituels syncrétiques, j’avais envie de montrer comment les symboles du christianisme et de la tradition s’entremêlent. Je cherchais à filmer une veillée de cérémonie avec cette idée de balise. Appartenant à un réseau d’initiés, ma mère spirituelle m’a recommandée à un temple et nous y sommes allés sans repérage.

Nous avons filmé de 23 à 4h du matin sans savoir vraiment ce qui allait en sortir ; on s’attendait à ce qu’il y ait un esprit qui se manifeste, mais rien n’était sûr. Nous avons filmé de manière frénétique, comme si nous étions nous-mêmes en transe avec ces danses et ces musiques qui tournaient en boucle. Il n’y avait pas vraiment de début ou de fin, pas un moment climax prévu à un instant T de la cérémonie.

Quand l’esprit est apparu, nous filmions ailleurs à vrai dire, il nous a fallu un moment avant de nous rendre compte qu’il se passait quelque chose. Nous avons simplement accueilli ce moment, en filmant ce personnage/esprit qui revenait de l’au-delà pour se manifester dans le film.»



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