Décentralisation : Conclave à Libreville de tous les maires du Gabon | Gabonreview.com
[ad_1]
Présidée par l’édile de la commune de Libreville, Eugène Mba, la traditionnelle réunion ordinaire de l’Association des maires du Gabon (AMG) s’est tenue le 27 mai. La rencontre a permis de relancer les activités de la structure et surtout d’en adopter la feuille de route 2021-2023.
Les maires des communes du Gabon, regroupées au sein de l’Association des maires du Gabon (AMG), se sont retrouvés, le 27 mai, à Libreville dans le cadre de leur réunion ordinaire. Venus de toutes les villes du pays, ces responsables municipaux ont activé la relance de leur association et planché sur leur feuille de route pour 2021-2023.
Les travaux de ce rendez-vous auquel ont assisté onze (11) délégations venues de l’intérieur du pays, ont été présidés par le maire de la capitale. Eugène Mba a laissé entendre, dans son discours d’ouverture, que la rencontre était l’«occasion d’enrichir les réflexions pertinentes sur les défis, anciens comme nouveaux, auxquels sont confrontés tous les membres de l’AMG». Le maire de Libreville a fait également savoir que «ces défis ne sauraient être surmontés autrement que par la cohérence collective» afin d’aboutir à l’essor des différentes localités et, partant, de celui du Gabon tout entier.
Par ailleurs, il a relevé que «cette synergie et le dynamisme qu’elle induit ont été, ces derniers temps, quelque peu mis à mal au niveau de notre regroupement, en particulier en raison des contingences et aléas divers connus de tous». La problématique du financement insuffisant des activités a de même été abordée par le premier citoyen municipal qui constate une léthargie depuis l’assemblée générale des 17 et 18 mars 2016, à Lambaréné, due aux difficultés ayant émaillé la mise en œuvre des résolutions adoptées à l’issue desdites assises.
Créée en 2007 d’abord sous l’appellation «Association des communes du Gabon» (ACG), l’«Association des maires du Gabon» regroupe les collectivités locales et aspire à être un instrument efficace à leur service. Il entend influencer et insuffler une dynamique de développement local entre les communes basé sur les principes de partage d’informations, de préoccupations réciproques et de mutualisation des compétences et des moyens.
C’est en ce sens qu’Eugène Mba a invité ses pairs à faire davantage preuve de dynamisme. Car, l’enjeu de la décentralisation, notamment, constitue un axe de lutte commune pour les ambitions et les aspirations locales légitimes.
Articles similaires
[ad_2]
Source link
Laisser un commentaire