ONU : Le Gabon élu au Conseil de sécurité | Gabonreview.com
[ad_1]
Unique candidat de la région Afrique centrale, le Gabon a été élu au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU), ce 11 juin, à New-York. Il fait partie des 5 nouveaux membres non permanents qui siégeront au sein de cette instance exécutive pour une période de 2 ans (2022-2023). Une grande victoire diplomatique, estime le chef de l’Etat gabonais.
«Le Gabon a été élu ce jour membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU», a tweeté le chef de l’Etat gabonais, ce 11 juin. «C’est une grande victoire diplomatique mais également une lourde responsabilité», estime le président Ali Bongo qui assure que son pays ne ménagera aucun effort pour participer à l’effort de paix, d’équilibre et de stabilité du monde. Le Gabon était, pour ainsi dire, en lice sur un scrutin ayant permis d’élire les 5 pays qui remplaceront les membres non-permanents sortants, après l’expiration de leur mandat le 31 décembre 2021. Notamment, la Tunisie, le Niger, le Vietnam, l’Estonie, et Saint-Vincent et les Grenadines.
A l’assemblée générale des 190 pays membres votants, le Gabon a reçu 183 voix pour. A côté de lui, pour le compte du groupe africain de l’Onu, on compte le Ghana qui, pour sa part, a obtenu 185 voix. Pour le groupe Asie-Pacifique qui inclut le groupe arabe, les Émirats arabes unis ont obtenu 179 voix. Pour le groupe des pays d’Europe de l’Est, l’Albanie a eu 175 voix ; et pour le groupe Amérique latine et Caraïbes, le Brésil a obtenu 181 voix. Ce sont là les 5 pays qui siégeront au sein de cette instance exécutive pour la période 2022-2023. Parmi ces pays, il y a le Brésil a déjà siégé 10 fois, le Gabon 3 fois, le Ghana trois fois également, alors que les Émirats arabes unis n’ont siégé qu’une fois quand l’Albanie siégera pour la première fois.
Si l’on rappelle que le Conseil de sécurité est l’organe exécutif des Nations unies en charge des questions de paix et de sécurité, on se rappeler qu’il est composé de 5 membres permanents que sont la Chine, les États-Unis, la Russie, la France et le Royaume-Uni ; et de 10 membres non permanents élus pour une période de deux ans par l’Assemblée générale qui procède chaque année à l’élection de 5 nouveaux membres non-permanents, comme il en a été le cas ce 11 juin.
Le Gabon qui est de retour au sein de ce Conseil, 10 ans après son dernier passage, avait le soutien de l’Union africaine (UA). Avec les 4 autres élus ce 11 juin, il siègera dès le 1er janvier 2022 aux côtés de l’Inde, l’Irlande, le Kenya, le Mexique et la Norvège, les 5 autres pays de la liste des 10 membres non permanents qui, pour leur part, sont au sein du Conseil depuis le 1er janvier 2021.
.
Articles similaires
[ad_2]
Source link
Laisser un commentaire