Edgard Owono Ndong : «Michel Menga fait de la liquidation du RPM (…) un fonds de commerce pour se maintenir au gouvernement» | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Par la voix de son 3ème vice-président, Edgard Owono Ndong, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) s’est permis le 12 mai, un exercice de reconstitution de la «vérité»  autour de ce qui pourrait être qualifié d’imbroglio politico-judiciaire RPM contre RHM. A chacun sa lecture !

Le 3ème vice-président du RPM, Edgard Owono Ndong, au centre. © Gabonreview

 

Soixante-douze heures après la sortie médiatique de Michel Menga M’Essone au sujet de la décision de justice sur l’affaire l’opposant à Alexandre Barro Chambrier, le 3ème vice-président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Edgard Owono Ndong, a lui aussi pris langue avec les médias. Balayant d’un revers de la main les propos de son ancien compagnon, il entendait rétablir la vérité et dissiper la confusion volontairement entretenue autour du différend qui les oppose.

Plus qu’un exercice de clarification, la conférence de presse s’est muée en une séance de travaux pratiques avec démonstration, sur la base des textes juridiques, de la «méconnaissance des textes et surtout de la loi sur les partis politiques»  de celui qui fut secrétaire général du Rassemblement héritage et modernité après avoir été secrétaire général adjoint du PDG.

«Michel Menga a affirmé, sans en apporter la preuve, que la décision du juge des référés atteste qu’il est le président statutaire du RHM. En effet, cette affirmation n’apparait nulle part dans l’ordonnance du juge des référés. Il s’agit purement et simplement d’une affabulation destinée à tromper l’opinion. Le triomphalisme de notre protagoniste est quelque peu prématuré» , a déclaré Edgard Owono Ndong.

De l’avis des membres du RPM, toute cette agitation cacherait mal le fait que Michel Menga est en service commandé par le PDG pour déstabiliser, comme d’autres avant lui, le camp de l’opposition en général et, en particulier, le RPM qui se définit comme une force politique résolument ancrée dans l’opposition patriotique. «Michel Menga fait de la liquidation du RPM, émanation du RHM et de ses dirigeants, un fonds de commerce pour se maintenir au gouvernement. Au lieu d’user de ce stratagème, il gagnerait à suivre l’appel lancé aux fils spirituels d’Omar Bongo pour faire son grand retour au PDG, comme cela est aujourd’hui de saison. Ceci aurait eu au moins l’avantage de la clarté», a clamé le 3ème vice-président du RPM.

Le RMP est convaincu de ce que l’imbroglio dans lequel se trouvent aujourd’hui les deux camps de l’ex-RHM a été délibérément créé par le ministère de l’Intérieur. Ce département ministériel aurait «obstinément refusé»  de délivrer au RPM le récépissé prévu par loi alors que les actes du congrès extraordinaire du RHM ayant procédé aux modifications dont le changement de dénomination et autres, lui ont été communiqués dans les délais prescrits. Le parti présidé par Alexandre Barro Chambrier entend donc obtenir une clarification auprès des instances judiciaires et administratives compétentes qui devront juger cette affaire sur le fond.

«Nous avons dès, le 19 avril, interjeté en appel et nous verrons bien ce que dira le juge en 2ème instance. Notre requête ne portait pas sur le fond, c’est-à-dire sur le problème de l’existence juridique du RPM ou sur celui de la légitimité à la tête du RHM. Ces questions feront l’objet, le moment venu, de recours devant les instances judiciaires et administratives compétentes qui devront juger au fond. Comme vous le voyez donc, rien n’est encore définitivement tranché», a conclu Edgard Owono Ndong.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut