Diplomatie : La tournée des popotes de Pacôme Moubelet à Paris | Gabonreview.com
[ad_1]
Le ministre des Affaires étrangères, Moubelet Boubeya, a échangé, le 31 mai, avec le personnel diplomatique de la chancellerie, du consulat général et des administrations déconcentrées, en poste à Paris. Le chef de la diplomatie gabonaise a voulu toucher du doigts les réalités dans lesquelles exercent ces agents.
En déplacement dans la capitale française, le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a devisé, le 31 mai, avec l’ensemble des personnels affectés dans les représentations diplomatiques gabonaises à Paris, en compagnie de l’ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, Liliane Massala.
Lors de cette séance de travail, les agents ont présenté le fonctionnement de leur service, aussi en assurant également que ces difficultés ne sont pas que propres à cette seule ambassade. Ils ont de même laissé entendre que malgré des manquements, ils s’investissent pleinement dans leurs missions.
Le chef de la diplomatie gabonais les a rassurés, puis a dévoilé les grandes réformes en vue dans ce secteur, particulièrement le reprofilage de la carte diplomatique qui devra tenir compte des besoins réels du Gabon. La mise en place de la nouvelle mappemonde diplomatique gabonaise passe nécessairement par l’identification, sur le plan géostratégique, de nouveaux partenaires, ainsi que le maintien et le renforcement des relations avec certains États. «Au regard des lourds investissements de l’État dans ce secteur, il apparait, selon lui, contreproductif de continuer à maintenir des effectifs pléthoriques au sein des missions diplomatiques». Les réformes envisagées devront permettre de «maîtriser la dépense afin de mieux optimiser les ressources humaines déployées et d’atteindre les résultats attendus».
Après la visite des locaux qui a permis au ministre des Affaires étrangères de se rendre à l’évidence des conditions de travail du personnel diplomatique, il s’est toutefois satisfait «des efforts fournis par l’État gabonais qui a mis à disposition de ce personnel diplomatique et local les meilleures conditions de travail». Pacôme Moubelet a également regretté l’état de vétusté des logements des diplomates qui «méritent, dans l’urgence, une cure de jouvence».
La décision de rénover et de restaurer les bâtiments dans l’ensemble des missions diplomatiques fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités gabonaise. Ce qui implique que les travaux pourraient bientôt être lancés.
Articles similaires
[ad_2]
Source link
Laisser un commentaire