«Boupendza N’était Pas Hors-Jeu» : les Gabonais ne décolèrent pas | Gabonreview.com

[ad_1]

 

Sur les réseaux sociaux, le plaidoyer en faveur des Panthères du Gabon a pris la forme d’une autodérision globale, pourtant révélateur de la colère des supporters. Dénommé «Boupendza N’était Pas Hors-Jeu», cette initiative, qui vise à porter haut la voix des joueurs de football privés des quarts de finale de la CAN Cameroun 2021, crée un vent de marée sur la toile, au point d’être déclinée en marque de vêtements.

© Facebook

 

Après l’élimination prématurée et ‘arbitraire’ des Panthères du Gabon, la toile côté Gabon a décidé de ne pas demeurer aphone. Un postulat qui s’appuie sur le sentiment que l’équipe nationale du Gabon a été abusée par les instances du football sur le continent africain. Lesquels ont passivement cautionné des erreurs arbitrales sans précédent dans la première compétition sportive se déroulant en terre camerounaise cette année.

Le match Gabon-Burkina Faso aura assurément été le plus mauvais exemple d’arbitrage sur une rencontre de CAN. Et pour cause, outre le one-man-show de l’arbitre marocain qui aura manqué de psychologie en distribuant à sa guise des cartons jaunes, l’action décisive en fin de match, plus grave, a hérissé les poils des supporters du ballon rond.

RMCSport, Cnews, RFI voire Beinsports et Canal+sport, sont formelles «Boupendza n’était pas hors-Jeu». C’est justement cette certitude qui vient panser les plaies et essuyer les larmes des Gabonais à Libreville, dans l’hinterland et ailleurs dans le monde. Ceux-ci dénoncent sur la toile et voient en ce plaidoyer qui s’appuie sur une communication stratégique, une occasion de mettre à nu la CAF.

Pour ce faire, un hastag est devenu viral dans les réseaux sociaux #Boupendzanetaitpashorsjeu. Les internautes n’arrangent à l’insérer dans chacune de leurs publications avec une certaine malice. À cela s’ajoutent des produits dérivés tels que des visuels véhiculant le message des victimes des erreurs arbitrales et des t-shirts porteurs de la cause. Loin d’être une marque de vêtement cette initiative «est un plaidoyer pour laver l’honneur de toute une nation. Le match ne se rejouera pas mais l’instant faitière du foot n’osera plus laisser passer des irrégularités», a conclu l’un des instigateurs de ce mouvement.

Voir la page Facebook «Boupendza N’était Pas Hors-Jeu».

 

 

.



[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut