Gabon : Ismael Ondias écope de 10 ans de prison et d’une amende de 100 millions de FCFA | Gabonreview.com
[ad_1]
Ayant comparu ce mardi 8 juin dans le cadre de l’opération anticorruption «Scorpion» pour laquelle plusieurs hauts cadres de l’administration publique sont actuellement en détention préventive à la prison centrale de Libreville, l’ancien directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM), et auparavant de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle avec sursis et à payer une amende de 100 millions de FCFA. Il devra également rembourser les 600 millions dont il a été reconnu coupable de détournement.
Poursuivi pour «complicité de détournements de deniers publics» dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée «Scorpion», Cédric Nang Essonno, ancien directeur financier de la SEM, défendu par Me Anges Kevin Nzigou, a été reconnu non coupable ce mardi devant la cour criminelle spécialisée. Il n’en a pas été de même pour son ancien patron, Ismael Ondias Souna qui comparaissait libre.
Après avoir été mis en examen en novembre 2019 pour «détournement de deniers publics et complicité de détournements de deniers publics», l’ancien directeur général de la SEM a été reconnu coupable. S’il risquait 20 ans et d’être reconduit aussitôt à «Sans-Famille», il a écopé de 10 ans de réclusion criminelle assortis de sursis, et d’une amende de 100 millions de FCFA.
Mieux, la cour a condamné l’ancien patron de la SEM à rembourser les 600 millions de FCFA dont il a été reconnu coupable de détournement alors qu’il dirigeait cette structure publique. Il demeure libre néanmoins.
Articles similaires
[ad_2]
Source link
Laisser un commentaire